mercredi 27 décembre 2006

la vie obligatoire

Dans le grand responsable, je suggérait que le carbone par sa faculté de former des chaines était la base de la vie dans notre univers. J'ai lu depuis lors une hypothèse bien plus intéressante. Je ne me souviens malheureusement pas de la source (si je la retrouve, je l'ajouterai ultérieurement). Toutefois, ce scientifique propose que la combinaison chaines de carbone + énergie disponible entraine immanquablement l'apparition de la vie.
Si on superpose, mon blogue sur la probabilité d'une probabilité et celui sur le grand responsable on arrive à la même conclusion. Ce qui ne signifie quand même pas qu'elle soit vraie.
A cet égard, j'ai été très surpris lorsque j'ai appris que les physiciens accordaient une grande importance à l'esthétique des théories. ''C'est si beau que cela doit être vrai.'' Evidemment, la science repose encore sur la démonstration expérimentale (un autre de mes chevaux de bataille sur lequel je chevaucherai bientôt).

L'esthète réfléchissant

1 commentaire:

Marchello a dit…

Une chance que la science repose encore sur la démonstration expérimentale. Parce que les hypothèses farfelus et invraisemblables ne manquent pas. Le jour où les scientifiques recreeront la vie en laboratoire...... Dieu se montrera surement aux hommes mais espérons qu"il se montrera avant car autrement on risque de ne jamais le voir. C'est quand même bien d'imaginer des trucs.
Un Marchello sceptique.