jeudi 7 décembre 2006

le grand responsable

On associe généralement l'existence de la vie à l'atmosphère, à l'eau ou à l'oxygène. Et dans le cas de notre planète, c'est relativement vrai. Mais le bloc Lego à l'origine de toute forme de vie, c'est le carbone. Étrangement, cet atome se retrouve aussi bien dans le charbon que dans le diamant. En fait, le charbon et le diamant sont du carbone, point.
Toute la chimie organique repose sur cet atome fraternel qui se lie facilement d'amitié avec d'autres atomes de carbone et qui accepte de partager ses électrons oisifs avec tout plein de cations.
Le carbone a la particularité de former des chaines. Souvent ornées de divers radicaux. On retrouve des chaines de carbone dans tous les acides aminés qui forment les protéines de notre organisme. On retrouve aussi des chaines de carbone, souvent plus longues que celles des acides aminés, dans les météorites. On en a identifié plus d'une centaine.
Je pense que chaque fois que l'on donne au carbone l'occasion de se ''chainer" il ne manquera pas de le faire.
Je pense aussi que chaque fois que l'on donne la moindre occasion aux chaines de carbone d'interagir entre elles, elles le font.
Et qu'à force de jouer les unes avec les autres, les chaines s'entrelacent dans une danse qui entraine la création de la vie. Et cela se produit chaque fois qu'elles en ont l'occasion, quelles que soient l'environnement. On a pu voir dans les profondeurs sous-marines la vie se développer dans des conditions que l'on aurait cru absolument imcompatibles avec la vie. Et les petits crabes qui se promènent dans une eau sulfurée à une pression ambiante assommante ressemblent étrangement aux petits crabes qui se retrouvent dans notre chaine alimentaire.
La vie fait partie de la structure même de l'atome de carbone. Un jour il y aura peut-être une génétique atomique qui nous enseignera que la vie fait partie des gènes du carbone.

le rêveur ambitieux

Aucun commentaire: