dimanche 17 décembre 2006

Alice au pays des merveilles

C'est dans un univers semblable à celui d'Alice que je me retrouve en lisant le dernier (à date) bouquin de Brian Greene. Bien sûr, la lecture demande plus d'attention, la compréhension plus d'effort, mais je me dis que finalement je suis plus grand après tout.
Un champ qui n'est ni gravitationnel, ni électro-magnétique mais qui exerce, à mon insu, une influence considérable sur ma vie quotidienne.
Une force gravitationnelle répulsive plutôt qu'attractive telle que nous la connaissons à la surface de la planète, je ne connais pas d'auteur de science-fiction qui l'ait imaginé. Et pourtant, il semble bien que les deux, l'attractive et la répulsive, puissent vivre en harmonie dans notre univers.
Vous me direz qu'il doit manquer de personnages dans un livre comme celui-là, je vous l'accorde mais il regorge de physiciens qui ont vraiment existé (bien que je ne n'ais personnellement rencontré aucun sauf Hubert Reeves que j'ai croisé sur la rue et qui n'est d'ailleurs pas mentionné dans ce chef-d'oeuvre) et on y rencontre aussi une grenouille qui nous aide singulièrement à comprendre des trucs compliqués comme l'océan de Higgs.

l'enthousiaste admirateur

Aucun commentaire: