mardi 26 décembre 2006

un petit cadeau empoisonné

Pour ceux d'entre vous qui appréciez les défis, un petit problème de logique dont l'énoncé est simple mais la solution complexe.
Une balance à deux plateaux (il n'y a pas d'attrape, elle fonctionne parfaitement)
Douze pièces de monnaie, dont une et une seule est fausse.
Malheureusement, on ne sait pas si cette pièce est plus lègère ou plus lourde que les onze autres.
En effectuant seulement trois pesées, vous devez identifier la fausse pièce et dire si elle est plus légère ou plus lourde que les autres.
Et ne venez pas me dire que c'est impossible!

La fluctuation quantique (de Noël)

1 commentaire:

Marchello a dit…

Ce n'est donc pas juste le hazard qui t'a fait intervenir pour que je réalise mon étourderie sur le site du taxi la nuit.

La solution est surement dans les mathématiques, moi, un logicien, je résous ça en quatre étapes. J'imagine qu'en brisant la symétrie il est possible de sauter une étape.
Bonne année chez toi.