vendredi 22 décembre 2006

j'avoue

J'ai, pendant un certain temps, cru que la théorie inflationniste n'était qu'un écran de fumée pour masquer notre ignorance. Mais les arguments de monsieur Greene ont fini par me convaincre. Ce n'est pas de la poudre aux yeux. Cette théorie repose sur des éléments difficiles à refuter.
On peut se convaincre de n'importe quoi, mais la vérité est là quelque part et il est probablement possible d'en saisir des bribes de temps en temps. Enfin, il est toujours possible d'espérer qu'il y a une solution accessible à l'énigme de l'univers. Et qu'il n'y aura pas de place pour la foi si l'intelligence triomphe.

Le principal problème de la science moderne n'est-il pas de donner des armes aux croyants ?

L'agnostique optimiste

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enfin une voix dans nos têtes...

Votre blogue, Monsieur l'agnostique optimiste, s'il n'est pas comme le principal problème de la science moderne, nous offre quand même ici une autre sorte d'arme, une arme pour se défendre contre ceux qui véhiculent parfois des mots sans véritable intérêt, des mots qui n'ont plus que des queues, des mots sans tête; mais ces blogues qui s'étalent à vue d'oeil, comme des viandes plus ou moins appétissantes, comme des viandes offertes via les fenêtres de leurs beaux comptoirs, nous projètent parfois, depuis leur vaste répertoire de suprêmes d'angoisses, des douces folies filantes ou des peines à peine naissantes, leurs mots et leurs images qui en disent parfois assez long sur les tas d'âmes en canne qui s'ouvrent pour qu'on les réchauffe, comme une boîte de soupe d'instants tannés..

Voilà, votre blogue " constructif " comme une ballade cosmique à travers les étoiles et le Temps, une autre de mes belles découvertes en ce lendemain de solstice d'hiver, une ballade qui je l'espère bien n'ira pas s'échoir aux confins d'un autre monde que celui de notre si petite planète.

C'est mon fils, étudiant en Physique, qui sera ravi d'apprendre qu'un blogue peut également servir à d'autres choses que d'y répertorier des salades parfois indigestes. Nous tâcherons de vous suivre " à la trace "...
Mon blogue, lui, n'est ni plus ni moins qu'un immense fourre-tout de mots épars et pillés dont j'aime bien venir en consteller, presque quotidiennement maintenant, la voûte céleste de MON Imaginaire, parfois débridé; il m'est devenu, avec le temps, comnme une espèce de partenaire de jogging nécessaire, un partenaire qui n'en finirait plus d'E-crire MAIS pour se tenir en Forme...L'ÉCRITURE EST UN MUSCLE. Mais la Forme, est-ce si important que ça? C'est ma première question.