mercredi 6 décembre 2006

la probabilité d'une probabilité

La moitié de l'école lurcharthurienne va grincer des dents mais j'en assumerai les conséquences.
Imaginons donc un univers ''u'' perpendiculaire (vous n'en avez pas assez des univers parallèles vous ?) au nôtre. Un continuum espace-temps différent qui n'aurait aucune interaction possible avec notre petit monde de tous les jours.
En un point ''x,y,z'' au temps ''t'' se produit un évènement ''e''.
Que peut-on dire de l'évènement ''e'' complètement inconnu, survenu au point ''x,y,z'' inconnu, au temps ''t'' inconnu, dans un univers ''u'' inconnu ?
A première vue, on serait tenté de dire : rien du tout.
Pourtant, il y a, dans notre monde du moins, des événements qui se produisent fréquemment, par exemple : le téléphone sonne et d'autres rarement, par exemple : je viens de gagner le gros lot de la Super7 pour la septième fois cette année.
Ne pourrait-on pas dire de l'évènement ''e'' qu'il s'agit plus probablement d'un évènement de la catégorie le téléphone sonne que de la catégorie je viens de gagner mon 7ème gros lot de l'année ? Je pense que oui.
D'un évènement dont on ne sait absolument rien, peut-on dire, a priori, qu'il possède un indice de probabilité élevé simplement parce qu'il s'est produit ? Je pense que oui et je cours m'acheter un billet de loterie.

l'improbable incarné

Aucun commentaire: