lundi 31 août 2009

le suicide du bélier

C'est sans doute celui que je trouve le plus déplorable.
Jean-Marc et Sylvie vivent le parfait amour jusqu'au jour où Sylvie rencontre Mario.
Sylvie laisse Jean-Marc qui prend son auto et court se lancer à toute allure sur un pilier de l'autoroute.
Si Jean-Marc est chanceux, il meurt sur le coup. Sinon, il risque de finir sa vie dans un fauteuil roulant, ou s'il n'a vraiment pas de chance, confiné dans un lit, tétraplégique.
Drame total sur un coup de tête.
Ici, il n'est même pas question de maladie mentale mais d'un déséquilibre transitoire tout au plus.
Ce sont probablement les suicides les plus difficiles à prévenir tout en étant ceux qui justifient le plus la prévention.

le front de boeuf

3 commentaires:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

comment faire de la prévention devant un acte aussi dramatique qu'inattendu ?

Je me demande si on a fait des études (difficile puisque les sujets sont rares) pour savoir qui serait prédisposé ou disposé à ce genre de suicide ?

Probablement la personnalité narcissique hein ? "Sans toi je suis une coquille vide, je n'existe pas ou plus..."

le neurone ectopique a dit…

@ je pense qu'il y a, là aussi, un désir de faire payer à l'autre l'outrage qu'elle nous a fait subir.

le laissé pour compte

Nanou La Terre a dit…

C'est ce qu'il y a de plus dangereux et imprévisible, l'impulsivité extrême.