mercredi 26 août 2009

Croyance : le premier problème

J'ai un nombre extrêmement limité de certitudes dans ma vie. Mais je suis certain à 100% que chacun d'entre nous a de fausses croyances. Au pluriel.
Le contraire signifierait une perfection qui n'a rien d'humain.
Certaines de ces croyances peuvent être farfelues : mon père croyait que notre peau repousse à partir d'un point situé derrière la tête. Mon père a une incroyable panoplie de défauts et de travers mais je dois reconnaître qu'il n'est pas crétin.
Le problème des croyances erronées est considérablement amplifié par le fait que je n'ai pas la moindre idée de quelles parmi mes croyances sont fausses.
Pire encore, la croyance qui était vraie hier peut devenir fausse aujourd'hui. Et vice versa. Par exemple, ayant été d'une maigreur famélique pendant des décennies, j'avais gardé l'impression d'être resté relativement mince jusqu'à ce que je me voie en photo en costume de bain.

le petit gros

2 commentaires:

Nanou La Terre a dit…

Beau petit billet. La croyance qui s'avérait vraie hier est toujours condamnée à devenir fausse dans un avenir assez rapproché. C'est une constatation. Pour la photo, et bien, çà m'a bien fait rire! Rien de plus vrai!

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

comme ça, pas juste les filles qui se trouvent toujours trop grosses en maillot ?

Elle est bonne. Mais moi j'aime les gars minces comme des biscuits soda. Alors, une petite diète si tu veux me plaire, eul gros :)