jeudi 27 août 2009

Croyance : le noeud de la guerre

Les croyances individuelles sont essentielles à l'équilibre et au fonctionnement quotidien. Tout remettre en doute, systématiquement, relève de la maladie mentale.
Toutefois, notre société fonctionnerait probablement beaucoup mieux si nous traitions nos croyances comme notre plus stricte intimité.
En effet, c'est lorsque les croyances quittent le niveau individuel pour atteindre la collectivité que les principaux problèmes se développent. Quand une croyance devient collective, tous les individus qui y adhérent perdent une partie de leur autonomie, tant intellectuelle que comportementale. Et inévitablement, il se crée un hiérarchie où certains se retrouvent plus égaux que d'autres alors que la majorité l'est moins. Des parasites et des profiteurs en petit nombre, des parasités et des exploités de l'autre. C'est aussi vrai pour les religions et les monarchies que pour les clubs de motards et le crime organisé.
Et les structures issues d'une croyance ne peuvent jamais éviter les schismes. Les variantes individuelles, les divergences de perception et d'intérêt finissent invariablement par créer des dissidences.
Conclusion : croyez en tout ce qu'il vous semblera bon de croire, mais gardez vos croyances pour vous-mêmes, comme le plus intime et le moins partageable des secrets.

la parole du seigneur

1 commentaire:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

le seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer



la Parole (tout court)