mardi 25 août 2009

Croyance : le premier volet

J'insiste pour que vous lisiez d'abord les deux derniers billets de Mazz. Pas trop compliqué, le lien est sur cette page, dans une classe à part.
Je vous suggère aussi de lire les commentaires.

Bon, maintenant que vous avez été sages, voici un aperçu de mon point de vue sur la question.
Les croyances, au quotidien, il est impossible d'y échapper. Notre vie en dépend. Par exemple, il est contre-productif de douter que j'ai encore un emploi ce matin, que mon bureau sera au même endroit que d'habitude, que mes collègues seront les mêmes (vous pouvez continuer ad nauseam, c'est simple et gratuit).
D'autres croyances sont moins essentielles mais plus chargées d'émotions : je crois que je n'accepterai jamais de me retrouver dans le même état de délabrement que celui dans lequel je vois patauger mes parents, que si vivre est un poids je choisirai la liberté de l'âme, ou plus probablement celle du néant.
Dans un cas comme dans l'autre, ces croyances m'aident à affronter mon quotidien et le doute universel serait intolérable.

l'amour partagé

4 commentaires:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

sages ? T'es pas au courant de la grosse connerie pendant ton absence ?


Bon ça m'intéresse ton billet mais je travaille là moi....

Au revoir !

le neurone ectopique a dit…

Qu'elle grosse connerie ?

l'inquiétude du perplexe

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

C'était juste pour te divertir mouhahaha ! Il ne s'est rien passé. Juste un peu d'ennuyance vu que t'étais pas là :)

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

depuis que je suis toute petite, à tous les jours, je pense à "la fin". Pas longtemps, mais à tous les jours. Quand je vois ceux qui "finissent mal", ça me réconforte de penser que je prendrai le contrôle de l'affaire....en temps opportums.

Une chose à la fois