dimanche 9 janvier 2011

Autres lectures

J'ai aussi reçu et lu :
Forteresse digitale de Dan Brown, surtout connu pour Le code Da Vinci.
C'était son premier roman et j'oserais dire que cela parait un peu. Moins étoffé que son meilleur roman Forteresse digitale déborde néanmoins d'action, de réactions et de surprises.
Il souffre plus de la comparaison avec les bouquins suivants que de ses défauts.
Robert Langdon n'est pas du voyage et j'imagine que le sympathique personnage m'a un peu manqué.
Néanmoins, le roman se mérite ***1/2.
Pour Le verdict du plomb, le roman de Michael Connelly, le problème que j'ai rencontré vient de la jaquette du livre qui annonce une enquête de l'inspecteur Harry Bosch alors que celui-ci joue un rôle important mais plutôt discret dans le récit.
Essentiellement l'histoire d'un procès pour meurtre d'un grand producteur hollywoodien. De loin, la maestria des avocats l'emporte ici sur l'action. Le regard sur le système judiciaire américain est crédible et ne sombre pas dans la caricature.
Mais le suspense, bien présent, n'occupe pas la première marche du podium.
Malgré au moins quatre meurtres ce n'est donc pas un roman basé sur l'action mais l'auteur réserve un lot de surprises que j'ai bien apprécié.
Bref ***.
J'ai aussi relu, quarante ans plus tard, Voyages avec ma tante de Graham Greene, un livre que ma douce doit lire pour son club de lecture. Je vous l'annonce tout de suite, elle a détesté. Mais pas moi. Un livre essentiellement d'atmosphère toute anglaise où il ne se passe pas grand chose. Loin du polar, on navigue ici dans le pastel et le thé de fin d'après-midi. J'ai lu ce livre, pour la première fois, bien avant d'avoir vu le film Harold et Maude, mais il me semble extrêmement probable que les scénaristes du film se soient inspirés du roman de Graham Greene auquel, au risque de faire convulser ma douce, j'attribue ***.

les yeux fatigués

Aucun commentaire: