vendredi 16 avril 2010

Euthanasie 2

L'euthanasie s'adresse à qui ?
Je distingue trois catégories de candidats qui présentent des degrés de difficultés différents.
La première, ce sont les gens comme vous et moi, c'est-à-dire des adultes autonomes et dans certains cas, intelligents, en mesure de décider de leur sort. Bien que nous soyons de loin les plus nombreux, c'est nous qui sommes les moins susceptibles d'avoir recours à l'euthanasie, dans un contexte où celle-ci serait légalisée.
C'est de nous dont les médecins de soins palliatifs parlent quand ils affirment qu'il faut permettre à tout le monde de mourir dans le confort et la dignité, une tâche qu'ils se jugent en mesure d'accomplir.
Le confort, c'est de vivre avec un minimum de douleur, tant physique que psychique parce que la douleur zéro est une utopie surtout dans un contexte de fin de vie.
Le concept de dignité est beaucoup plus nébuleux et mes recherches sur le web ne sont pas parvenues à combler mes attentes. J'y reviendrai.

le vous et moi, surtout moi

Aucun commentaire: