mardi 13 avril 2010

des raisons de croire

En fin de semaine dernière, j'ai eu une longue conversation avec un musulman. Notez qu'ici la religion ne me semble avoir aucune importance dans le sens où il aurait tout aussi bien pu être chrétien ou juif.
Essentiellement, ce qu'il disait c'est qu'il trouve un grand avantage à la foi : celui de ne pas être submergé par les questions. Il ressent une paix d'esprit en fondant sa vie sur les principes de sa religion plutôt que de chercher ailleurs des réponses à ses questions. Qu'il m'excuse mais j'y vois une solution de facilité. Quoique je comprenne que l'on puisse démissionner devant les mystères de la vie et les méandres de la mécanique quantique. J'admire toutefois son honnêteté et sa spontanéité à admettre que la foi est un choix qu'il a fait consciemment pour avoir l'esprit plus tranquille.
J'admets porter un jugement qu'il ne m'appartient pas de porter mais il y a, malgré tout, une certaine lucidité dans sa démarche.

les yeux ouverts

1 commentaire:

lurch agoratoire a dit…

S'inventer un mensonge pour mieux fuir la vérité.

Myself I long for love and light
But must it come so cruel
And oh so bright