samedi 18 avril 2009

la physique de l'esprit

J'ai récemment entendu David J. Roy (grand gourou de la bioéthique, mathématicien, théologien, philosophe, chercheur, professeur et grand amateur de poésie) dire que la vie est un espace.
Bravo, j'aime bien l'idée mais j'aime aussi quand je peux donner un sens aux mots, remplir d'une idée plus précise ce qui pourrait n'être qu'une coquille vide.
Alors quel est cet espace qu'est la vie (humaine) si ce n'est la conscience ?
Cette définition soulève plusieurs problèmes.
Le premier est : pourquoi garder artificiellement en vie une personne dans un coma profond ?
La seule justification me semble être la culture de l'espoir d'un retour vers la conscience. Mais si cet espoir s'avère non fondé, n'est-il pas pénible de réaliser que pendant tous ces mois, ces années, la seule culture que nous ayons faite est celle d'un légume ?
Le deuxième est : peut-on endormir quelqu'un pour le soulager de ses souffrances reliées à une maladie que l'on sait terminale ?
Si l'espace de la vie est, comme je le prétends, la conscience, rendre quelqu'un de façon irréversible inconscient est exactement la même chose que le tuer. Seuls les intervenants en tirent le bénéfice de se donner bonne conscience.

la conquête de l'espace

Aucun commentaire: