lundi 6 avril 2009

je me souviens

Pour ceux qui ne s'en souviendraient pas, et pour les nombreux visiteurs d'un peu partout dans le monde, "Je me souviens" est la devise du Québec.
Malheureusement l'histoire n'a pas retenu de quoi nous devions nous souvenir de sorte qu'il s'agit d'une devise vide de sens mais que personne n'a la bonne idée de réformer.
Ce préambule a pour seul but de m'amener au sujet du jour : la mémoire.
Je viens de terminer la lecture de "Biologie de la mémoire" de Georges Chapoutier, publié chez Odile Jacob.
D'abord une mise en garde pour les québécois : l'auteur multiplie les manifestations d'un chauvinisme que nous sommes si prompts à reprocher à nos cousins français.
Mais, c'est néanmoins un bouquin intéressant et (relativement) facile d'accès.

Ce que je perçois en être le point culminant est, à mes yeux du moins, fascinant.
L'auteur compare l'effet de deux molécules sur la mémoire.
D'une part, une benzodiazépine (pour ceux de ma génération, le Valium, pour les plus jeunes, l'Ativan ou le Xanax) et d'autre part un truc dont je ne mentionnerai que l'abréviation le bêta-CCM (rien à voir avec les vélos de mon enfance).
En résumé, le Valium diminue les convulsions, diminue l'anxiété et diminue la mémoire.
Le bêta-CCM a exactement les effets contraires (avec des réserves que je ne mentionnerai pas ici).
La conclusion en est que l'anxiété stimule la mémoire et contribue à l'apprentissage.
On peut, expérimentalement chez l'animal de laboratoire, améliorer la mémoire en administrant du bêta-CCM dans l'alimentation ou en l'injectant directement en des points précis du cerveau, ce qui pourrait ouvrir une porte intéressante dans le traitement de pathologies comme la démence d'Alzheimer.
Sans doute quelque chose que j'aurais aimé connaître à l'époque où je passais d'autres examens que ceux de la prostate.

le vieil amnésique

Aucun commentaire: