mercredi 22 avril 2009

Comme d'habitude

Comme d'habitude, quand survient un commentaire qui me bouscule un peu je retourne vers ma bouée de secours, toujours la même, et j'ai nommé le Petit Robert.
Au moment où je rédige ces lignes, je n'ai pas pris la peine de regarder ce qui nous attend, c'est-à-dire les définitions proposées.
Conviction : là je triche un peu mais en tant que seigneur de ces lieux, c'est un droit que je me réserve sans appel : définition, la troisième mais celle qui convient le mieux à mon propos = opinion assurée. Et on donne comme contraire : doute, scepticisme.
Pour certitude, je me réfère au mot certain : qui est effectif sans laisser aucun doute, perçu directement par des preuves, des calculs.
J'en conviens d'emblée, l'absence de doute ne constitue en aucun cas l'existence d'une vérité.
Vérité : ce qui est conforme au réel. Absolument décourageant parce que pour essayer de saisir le réel nous ne disposons que de nos sens et de notre intelligence (incluant les outils que celle-ci nous permet de concevoir).
Je m'arrête ici, dans la zone de turbulence que je traverse, mon cerveau n'est plus en mesure de garder le cap.

l'au delà du réel

Aucun commentaire: