mercredi 22 avril 2009

j'en suis convaincu

Si les humains pouvaient se libérer de leurs convictions, les interactions entre eux seraient grandement simplifiées, possiblement idylliques.
Mohammed croit que tous les juifs sont méchants.
Moishe croit que tous les musulmans sont méchants.
Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés et ne le feront sans doute jamais.

Jean-Paul croit que le meilleur traitement serait la chirurgie, il est chirurgien.
Jean-Claude croit que le meilleur traitement serait la chimiothérapie, il est oncologue.
Jean-Louis croit que le meilleur traitement serait la radiothérapie, il est radio-oncologue.
Et Ti-Mé, le patient, lui, ne jure que par les produits naturels.

La solution, à première vue, est le doute. Renoncer à ses convictions, à condition bien sûr que tout le monde suive le mouvement.
Mais c'est impossible. Le problème n'est pas de convaincre tous les citoyens de cette planète de renoncer à ce qu'ils ont choisi ou accepté de croire.
Le problème est que nous avons besoin de nos convictions pour fonctionner.
Tout homme marié vous le dira, le doute ne mène nulle part : "mais je n'ai pas de robe pour une soirée comme ça; comment veux-tu que je m'habille? ".
Moi qui n'ait aucun sens d'orientation, (je prends Lurch comme témoin) si je ne renonçais pas à mon droit de douter, je ne sortirais jamais de la maison (ce qui finirait par obliger ma conjointe adorée à renoncer à moi).

Finalement, le problème c'est l'absence de certitude. J'en suis convaincu. En douteriez-vous ?

le cercle vicieux

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas convaincu que nos problèmes soient dûs à l'absence de certitudes. C'est plutôt la trop grande abondance de toutes ces certitudes contradictoires qui est problématique.

le neurone ectopique a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.