dimanche 19 avril 2009

Appendice

Avertissement : ce billet n'est qu'un nouvel épisode de radotage sur un thème déjà souvent exploité sur ce blogue et reprend le mince filet sur le darwinisme.

À quoi sert l'appendice ?

Il serait surprenant que ce petit bout d'intestin, vautré au fond d'un cul-de-sac, ne serve qu'à faire rouler notre système de santé en fournissant son lot de chirurgie et de cicatrices abdominales.
Plusieurs soutiennent qu'il s'agit d'un vestige d'une ancienne structure dont le rôle initial demeure obscur.
Alors pourquoi ce petit moignon n'est-il pas disparu de notre organisme surtout si on considère que jusqu'à tout récemment avec le développement d'une chirurgie (relativement) sécuritaire il pouvait nuire à la survie de l'individu.
La question que cela soulève dans mon réservoir neuronal est la suivante : nos gènes croiraient-ils en certaines divinations* de sorte qu'ils misent sur une modification de l'environnement qui favoriseraient l'espèce si les anciennes fonctions de l'appendice devaient de nouveau devenir utiles pour la survie de l'espèce, genre on garde notre vieux stock on ne sait jamais quand ça pourra servir.

l'espèce lui-même

* je reviendrai bientôt sur ce sujet dans un magnifique billet qui sera intitulé : méditation sur une définition. Ne le manquez surtout pas !

1 commentaire:

Pierre F. a dit…

Intéressant commentaire.

Toujours selon la théorie des espèces de Darwin, je pense que les nouvelles caractéristiques permettant la survie des uns, alors que ceux qui en sont privés meurent à un rythme rapide va nécessaire se transmettre aux générations. C'est une réalité statistique.

Par ailleurs une caractéristique devenue inutile ne va pas nécessairement disparaître par sélection naturelle si sa disparition n'a pas d'incidence sur la survie.

Par ailleurs, puisque l'homme a maintenant suffisamment de connaissances ou de sciences pour préserver de la mort ceux qui n'ont pas les meilleures caractéristiques, nous sommes nécessairement une espèce qui échappe en partie à la loi de Darwin, à moins de vivre à répétition de vraies de vraies catastrophe qui renouvelleraient le "stock d'humains" disons, à tous les 20 ans.