mercredi 16 mai 2007

au menu des prochaines semaines

Le neurone a été affranchi de son dernier tube aujourd'hui.
Son cerveau est encore un peu dans la brume, mais il entreprendra néanmoins une série de billets sur un nouveau (pour lui, parce qu'il a été publié en 1997, date où certains d'entre vous étaient encore aux couches) livre de Lee Smolin, The life of the cosmos.
Pour être honnête , je n'ai même pas encore fini le prologue (certains me qualifieront de têteux, mais oui je lis (souvent) les prologues.
Néanmoins, mes sujets favoris y étant abordés, je ne saurais résister au plaisir de partager mes réflexions avec mes quelques braves lecteurs.

l'anticipation fébrile

P.S. Je ne reprends le boulot que mardi prochain, d'ici là il pourrait bien y avoir une avalanche de billets sur ce blogue.

3 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

Bien content de te voir "déblogué", in more ways than one!

Je ne voudrais pas faire éclater ta baloune, neurone, mais effectivement le livre date un peu. Perso, je trouve Smolin très sympathique même si je n'ai pas encore réussi à me faire une idée à son sujet. C'est qu'il est considéré comme assez "flyé" dans la communauté. Mazz t'en dirais probablement plus long, car je crois qu'il a lu quelques unes de ses oeuvres.

Dans un livre plus récent, "Three roads to Quantum Gravity", il plogue sa propre version de la gravité quantique, le "loop quantum gravity" (je t'en avais déjà parlé ailleurs). Ce qu'il y avait de bien avec cette théorie, c'est qu'elle faisait (enfin) des prédictions qui pourraient s'avérer vérifiables dans un avenir très rapproché. Mieux encore, il postule que l'espace et le temps ne sont pas des continuum mais bien des quantités discrètes (lurch likes this a lot!).

Enfin, tout dernièrement, il a publié "The trouble with physics" où il rejette complètement la théorie des supercordes. Et où il dénonce les organismes qui décernent les bourses de recherches et qui favorisent les études sur les supercordes, éblouis qu'ils sont par l'aura d'Edward Witten (un point que j'ai abordé subtilement dans mon billet Newton, ou le dogme scientifique).

Donc, t'es quasiment pogné pour lire la série au complet!

lurch the party pooper

Mazz a dit…

Va vraiment falloir qu'on se rencontre tous les trois (ou plus? Hint! hint!) pour discuter. Avec un verre de bon vin, on ne referait pas le monde, on referait l'Univers! :-)

- Mazzaroth

le neurone ectopique a dit…

Il n'y a pas de baloune à éclater mon cher Lurch. Smolin, dans le prologue dit "I have to explain the philosophical background to the scientists and the scientific problems to the philosophers.".
Son bouquin, comme bien d'autres, ne sera qu'une autre façon de stimuler ma réflexion.
Après tout, beaucoup plus de gens planchent encore sur la bible que sur Smolin.
Et M.Tompkins de George Gamow (les bouquins originaux ont été publiés en Grande-Bretagne en 1940 et 1945) est sans doute largement responsable de mon intérêt pour la science.
Et si tu cherches le plus grand responsable d'entre tous, trouve-toi un miroir mon cher ami.

la quête inachevée