samedi 26 mai 2012

Au bord d'elle

Ma mère est démente.
Un peu plus chaque jour.
Elle est née et a grandi sous le joug de la religion catholique d'avant la révolution tranquille.
L'ordre du jour était simple. Tu ne faisais pas de péché et tu finissais ta vie éternelle au ciel.
Avec le privilège de la confession pour effacer l'ardoise et recommencer à neuf ton expérience de la nature humaine et de ses innombrables avatars.
La révolution tranquille est passée à des années lumière au-dessus de sa tête.
Aujourd'hui, elle vit dans la terreur de l'enfer.
Parce que son parcours n'a pas été parfait.
Elle se reproche des évènements dont elle a été victime.
Elle a donné naissance à une demi-douzaine de tarés dont je ne suis pas le moins atteint.
En fait, je crois qu'aucun d'entre nous n'est le moins atteint.
J'y reviendrai.

l'aberration chromosomique

4 commentaires:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

vous êtes tous atteints au même "niveau" !

N'empêche, l'éternité ça m'obsédait, ne rien faire de la journée, une journée qui ne s'arrête jamais, ouf !

le neurone ectopique a dit…

Si je comprends bien les règles du jeu, l'éternité c'est l'enfer.
Privé de mon principal moteur, celui de me rendre utile, je serai aussi privé de toute possibilité de mériter une récompense, mon plus important moteur auxiliaire.

l'espoir du néant

Anonyme a dit…

Je pense aussi qu'aucun d'entre nous n'est le moins atteint. Par contre, j'en connais qui sont plus atteint...

Un taré parmi d'autres

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

les plus atteints : inconsequences et Neurone ?