samedi 5 juin 2010

On les félicite

Israël a réussi l'exploit magistral d'arraisonner un cargo d'aide humanitaire sans tuer personne. J'en ai mal aux mains à force d'applaudir. Israël tente de démontrer que les morts du dernier raid sont morts parce que c'étaient de méchants terroristes venus apporter des armes aux islamistes fous de Palestine.
Je vous suggère quand même de lire Foglia même si comme souvent je ne partage pas tout à fait son opinion.
L'antisémitisme, c'est le racisme à l'égard (ou sans égard pour) les juifs. Rien à voir avec Israël. Un pays qui a une importante (un peu moins de 16%) communauté musulmane : il est d'ailleurs étonnant que le taux de natalité soit supérieur chez les arabes israélites (3.7 enfants par femme) que chez les juifs (2.8).
Pour moi, comme pour bien d'autres québécois, l'attitude d'Israël envers la Palestine est complètement inacceptable, mais Foglia nous apprend ou nous rappelle que l'Égypte applique aussi un blocus autour de Gaza.
Mais l'absence de toute compassion d'un peuple majoritairement juif envers une population opprimée comme les juifs l'ont eux-mêmes été par les nazis est une illustration flagrante de la bassesse de l'homme.
Quant à l'affirmation de Foglia à l'effet que la Shoah ait été le plus grand crime de l'histoire de l'humanité, il s'agit d'une opinion toute personnelle qui me semble donc éminemment contestable. Les génocides récents ou anciens sont nombreux dans l'histoire de l'humanité et si on regarde l'issue de ces crimes je crois que ce qui est arrivé aux autochtones d'Amérique est beaucoup plus lourd de conséquences que le massacre des juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Et il s'en trouvera plus d'un pour me traiter d'antisémite pour avoir une telle opinion.
Malgré la toute puissante diaspora juive, particulièrement aux États-Unis, si j'avais à parier, je mettrais mes jetons du côté des musulmans. Et si l'islam était en mesure de se défaire de sa faction terroriste et fanatique, j'aurais encore de meilleure chance de gagner.

le turfiste optimiste

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand arraisonner un cargo d'aide humanitaire sans tuer personne devient un fait notable... c'est tout dire!

Un jour pas lointain, les Isarëliens ne pourront plus se payer de telles actions sans risquer une riposte.

Accent Grave

Jean Bart a dit…

L'antisémitisme est en effet défini comme du racisme envers les juifs. Donc, il faut au départ que le juif pour se sentir visé se considère appartenir à une race. S'il ne considère pas son identité juive comme une race, il n'a aucune raison de se sentir visé.

Ou alors l'antisémitisme n'est pas du racisme.

Les juifs qui se sentent visés par de l'antisémitisme se considèrent appartenir à une race. Et à voir l'apartheid pratiqué par Israel envers les non-juifs, ils sont fondamentallement racistes.

Lorsque Foglia dit "nous ne sommes pas antisémites", il méprise les juifs qui se considèrent une race (sionistes) et mépriser des juifs c'est de l'antisémitisme.

Il est impossible pour un "goy"(non juif) de ne pas être antisémite.