dimanche 13 juin 2010

La fête de l'amitié

En ce 13 juin du grand prix du Canada, j'ai la tête à des milliers de milles des vroum-vroum assourdissant des pistes de course.
Bien plus que Noël (du moins depuis que je suis, en quelque sorte, adulte du moins chronologiquement), s'il est un anniversaire qui me chante au coeur c'est celui d'aujourd'hui.
Même s'il m'apparait évident que la différence principale entre l'amour et l'amitié soit la sexualité, je ne pense pas que ce soit la seule distinction. Il y a dans l'amitié une indépendance que l'on ne retrouve pas dans l'amour. L'amitié, il me semble, s'altère moins avec la séparation dans le temps et dans l'espace. Cinq ans sans voir un ami : l'amitié reprend au point exact où on l'a laissé; le fil est continu.
Au delà de la sexualité, il y a aussi une distance qui persiste dans le quotidien. Pour avoir partagé un appartement avec un ami, je peux vous assurer que nous n'avons jamais lavé notre linge ensemble. Un détail de la vie quotidienne ? Peut-être. Mais, à mes yeux, c'est le signe d'une intimité plus réservée.
Et je sais que je peux sonner à la porte de mon ami à 04h30 et que son regard mal réveiller de myope va se transformer quand il va me reconnaître et que son expression hostile va disparaître dans un : Come on in buddy, what's up ?
Et que j'aurai le droit de dire ou non ce qui m'amène sans que son attitude change. Ce n'est pas de l'amour ça, c'est de l'amitié.

the best friend

4 commentaires:

Drew a dit…

Superbe témoignage! Tu me donnes quasiment envie d'avoir des amis ;-)

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Oh oui très bien décrit la vraie de vraie amitié.

Il ne te dira pas : tiens voilà un revenant ou autres reproches dissimulés pour te faire sentir coupable de ne pas lui avoir donné des nouvelles plus tôt.

lurch agoratoire a dit…

true friends are hard to come by


oh lucky man


PS: I'm having a great day!

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Bonne fête Lurch ! Je savais que...tu étais myope :)