mardi 1 juin 2010

Schrödinger's Kittens and the search for reality

C'est juste le titre du dernier bouquin que j'ai lu.
Publié en 1995, il n'est pas très à jour en ce qui concerne la théorie des supercordes mais l'approche des différentes interprétations de la mécanique quantique est assez exhaustive et d'une simplicité relative.
Donc, pas d'équations pour inciter le lecteur à déserter.
Un bémol mineur mais qui m'a quand même passablement irrité : l'auteur John Gribbin a tendance à déblatérer sur le dos des grands de la physique moderne, entre autres Albert Einstein et Roger Penrose.
Néanmoins un livre recommandable pour son accessibilité. Ceux qui connaissent et apprécient l'approche transactionnelle de Cramer y trouveront particulièrement leur compte.

le passage à autre chose (soit : The age of entanglement : when quantum physics was reborn de Louisa Gilder (qui est mignonne comme tout))

Dernière heure, je viens de réaliser que ce billet porte le # 400 alors que je viens de publier le # 600 sur delirium. Désormais, vous pouvez m'appeler le prolifique !

2 commentaires:

le neurone ectopique a dit…

Pour ceux qui connaissent l'attrait que les chiffres exercent sur moi, ce billet porte le # 400

le neurone ectopique a dit…

Et j'ai oublié de mentionné que c'est une recommandation de Lurch qui est sorti de son mutisme pour en parler sur son blogue qui mérite d'être lu même s'il est inactif (le blogue, pas Lurch)

la durée de l'amitié