jeudi 10 septembre 2009

Lectures estivales

Compte tenu des circonstances accablantes, mes lectures d'été ont été beaucoup plus légères que d'habitude.
Voici donc un aperçu de ce que j'ai lu et de ce que j'en ai pensé dans un ordre croissant de plaisir.
Je regrette infiniment pour les innombrables fans de Marc Levy, mais je n'ai pas embarqué dans les deux romans que j'ai lus :
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites repose sur une prémisse farfelue : comme elle ne tient pas la route on reproche au personnage principal d'y accorder foi.
Le Premier jour m'a paru beaucoup trop inspiré de Dan Brown. Et le feu d'artifice annoncé s'avère être un pétard mouillé.
Néanmoins, je reconnais que Levy a un style très agréable mais le contenu m'a paru beaucoup trop mince.
De Catherine Mavrikakis, qui connait elle aussi du succès, Le ciel de Bay City m'a surtout inspiré une indigestion de mauve. Là encore, un style intéressant, nettement plus original que celui de Levy, mais les spectres viennent encore une fois gâcher la sauce.
Vient ensuite Guillaume Musso avec Que serai-je sans toi ?
À mon avis beaucoup plus réussi mais le roman a une partie de trop. Si les deux premières sont excellentes, la dernière n'aurait tout simplement pas dû être publiée.
De loin le meilleur du lot (le critique de La Presse (je crois que c'est Réginald Martel) lui a même attribué cinq étoiles : La trilogie berlinoise de Philip Kerr.
Vraiment excellent. Quatre étoiles et demi dans mon livre. À lire absolument. Surtout pour le regard vif sur l'Allemagne nazie telle que vécue au quotidien. Du bonbon.
Deux réserves mineures : la surenchère de noms propres, particulièrement de noms de rue et une certaine dilution de l'énigme qui s'efface un peu devant la description du quotidien. Mais, ce doit être une conséquence d'un été horrible, je suis certainement un peu acerbe dans mes critiques.
Conclusion : lisez La trilogie berlinoise et oubliez les autres.

le jugement dernier

3 commentaires:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

S'en fout de l'énigme ! Juste le quotidien me suffit. Dans ma liste la trilogie. Mais si c'est trop noir, je le lâcherai. Sinon ça me déprime


ribbet

le neurone a dit…

Je n'ai vraiment pas trouvé ça déprimant.

la corde sensible

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

alors je vais l'essayer !


Messi sire