lundi 5 janvier 2009

nouvel essai

Je le reconnais volontiers, je suis obstiné.
Il s'en trouve même pour y voir une qualité.
Je vous laisse le soin d'en juger.

Prenons un évènement "A" qui survient à un endroit "E" en un temps "T".
On ne connait rien d'aucune des trois inconnues, qui peuvent se dérouler en tout temps et en tout lieu, dans mon univers comme dans le vôtre.
Mon argument est de dire qu'il est fortement probable que l'évènement "A" soit un évènement qui se produit souvent tout autant qu'il est fort peu probable que l'évènement "A" soit un évènement qui se produit rarement.

l'apparence de logique

3 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

Si tu es obstiné, alors je suis téteux.

Y'a pas trois inconnues! Il n'y a que l'évènement. Un évènement c'est quelque chose qui arrive (duh!). Comme la ligne d'univers d'un photon qui rencontre la ligne d'univers d'une particule. Cela crée un évènement qui est observable.

Les coordonnées temps et espace sont des fictions inventées par l'humain pour avoir des chiffres à entrer dans son ordinateur sous prétexte d'analyse. Le même évènement peut être caractérisé par une infinité de coordonnées. La relativité nous dit qu'elles sont toutes également valides même si tous les chiffres utilisés pour décrire ces coordonnées sont différents. L'important c'est l'évènement, pas les coordonnées.

Nature happens. With or without a coordinate system!

La probabilité que l'évènement A se réalise est symbolisée par P(A).
La probabilité que l'évènement A ne se produise pas est 1-P(A). C'est pas du rocket science, juste de la normalisation.

Le téteux and a half

le neurone ectopique a dit…

Toujours le même maudit problème. On ne parle pas toujours de la même chose.
Quand je parle d'évènement je parle comme dans le téléjournal. Aujourd'hui à 15h34, au coin de Sherbrooke et Sainte-Catherine, le char de madame Bouchard est rentré dans le char de monsieur Béliveau (j'ai d'ailleurs une très grande admiration pour Jean Béliveau, l'ancien joueur du Canadien de Montréal, qui est la définition même du gentilhomme moderne).
D'où mes trois inconnues : qu'est-ce qui c'est passé, où et quand ?
Je veux bien que le lieu et l'heure soient des inventions humaines, mais je suis malheureusement humain ce qui fait que je tape sur ce maudit clavier.

l'homme de la rue

lurch agoratoire a dit…

Sorry!

Déformation professionnelle.

"In relativity, an event is a point in spacetime."

J'ai dû être influencé par le fait que mes trois prochains billets vont traiter de la relativité.

la grosse plogue