jeudi 8 janvier 2009

In memoriam

Ma liste des grands disparus de 2008 est relativement courte.
Néanmoins je tiens à signaler ou a rappeler le décès de John Archibald Wheeler.
Né le 9 juillet 1911, il s'est éteint (car il était, vraiment, lumineux) le 13 avril 2008.
D'accord, à 96 ans, sa contribution au monde de la science n'était sans doute pas ce qu'elle était, ce qui n'empêche pas ce monsieur d'avoir son monument dans ma mémoire.
Merci Wikipédia.
Merci aussi à Lurch qui m'a fait découvrir Spacetime Physics où j'ai d'ailleurs appris le sens scientifique du mot évènement.

le temps mort

1 commentaire:

lurch agoratoire a dit…

Çà c'est très gentil, cher ami.

J'avais souligné son départ dans un billet intitulé "Décès d'un géant". Car le bonhomme était plus grand que nature, ayant parfaitement maitrisé la relativité générale et la mécanique quantique. Mais c'est sa vision "information-theoretic" qui est à la source de mon engouement pour les ordinateurs quantiques et l'information quantique.

"It is not unreasonable to imagine that information sits at the core of physics, just as it sits at the core of a computer."

" 'It from bit' symbolizes the idea that all things physical are information-theoretic in origin and that this is a participatory universe."
(John Archibald Wheeler, 1990)