Est-ce que le tableau périodique des éléments est le fruit du hasard ?
On peut sans doute imaginer un univers où le tableau périodique, où les pièces de Lego de l'univers, serait différent de celui que nous connaissons.
Mais dans notre univers, avec nos éléments, le programme fondamental est orienté vers le développement de la vie.
Pas besoin de chercher si loin : dans le fond de nos océans, un biodiversité inconcevable dans des conditions que Darwin aurait jugé, et qui pourrait l'en blâmer, incompatibles avec la vie.
Un sarcasme peut-être, les vers en tube qui vivent dans l'obscurité totale (zéro photosynthèse) sont de couleur rouge : à cause de leur hémoglobine qui ressemble étrangement à la nôtre.
Dans notre univers, l'équation est simple : source d'énergie + temps + éléments fondamentaux* = vie.
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que les lois qui régissent notre univers et dont la plupart restent encore dans l'ombre.
le casino universel
* des cent atomes et + que l'on retrouve dans notre univers (la plupart ne sont que des traces ou des éphémérides), une douzaine, tout au plus, suffisent à former la vie : l'oxygène, l'hydrogène, le carbone (mon chouchou), l'azote (omniprésent dans l'atmosphère mais plus discret en chimie organique), le sodium, le calcium, le chlore, le fer, l'iode (importance qualitative plus que quantitative), le potassium et le dernier mais non le moindre : l'alcool !
vendredi 16 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire