samedi 3 janvier 2009

Entre miracle et mystère

Que les religions parlent de miracles, c'est prévisible : ils ont besoin de quelque chose qui vende bien auprès des naïfs.
Mais quand la science parle de miracle, j'ai un peu plus de mal à suivre.
Ma position sur la vie est à des années-lumière du courant principal.
Les experts affirment que l'apparition de la vie sur Terre relève pratiquement du miracle et qu'il est possible que nous soyons la seule planète dotée de vie intelligente (voir billets précédents pour une critique de la raison pure) et qu'il est probable que le nombre de planètes sur lesquelles il y a de la vie soit extrêmement restreint.
À cet égard, je n'ai jamais su exposer ma théorie sur la probabilité d'une probabilité de façon satisfaisante mais je prévois me livrer à une nouvelle tentative dans un (très) prochain billet.
Pour en revenir à la vie, ma position est que la structure même de la matière, dont les lois ne nous sont malheureusement pas toutes connues, tend vers le développement de la vie et que celle-ci se développe chaque fois, et en chaque lieu où la probabilité que cela se produise est non nulle.
Je crois que cette divergence d'opinion provient, du moins en partie, du fait que les experts ne considèrent de la vie que la notion que nous en avons sur notre planète mais que personnellement je pense que la vie pourrait se développer, comme le font certaines de nos bactéries, dans un milieu anaérobique, et que du moment que la vie apparait, elle est entièrement soumise aux lois de l'évolution : le numéro de janvier du Scientific American porte justement sur l'évolution de l'évolution et je prévois publier plusieurs billets sur ce sujet fascinant.

l'évolution du primitif

2 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

Crier au miracle, c'est proclamer la mesure de notre ignorance et de notre incompréhension devant la profondeur du mystère.

Je suis sûrement vieux jeu mais je vois encore des miracles dans des choses toutes naturelles.

Comme une naissance.

Quoi de plus normal et de plus banal? Pourtant je ne me lasse de répéter à mon gars "This is as close to a miracle as you're ever gonna get".

Bien sûr on dira y'a pas de miracle. Le spermato féconde l'ovule, l'oeuf fécondé s'installe dans l'utérus et la Nature suit son cours... Peut-être est-ce dû à ma propension à compliquer les choses simples, mais il me semble que j'aurais quelques milliards de questions à poser sur le sujet.

J'ai bien hâte de lire ta série sur l'évolution de l'évolution. Je donnerai mon p'tit deux cennes sur le sujet dans un billet toujours intitulé "Tant qu'à faire un fou de moi-même". Remember:

"Evolution is smarter than you are."

le neurone ectopique a dit…

Encore une fois, on se butte sur la définition.
Parce que des miracles, je peux en voir partout, même en fermant les yeux.
Le problème avec le mot c'est qu'il désigne aussi une épouvantable solution de facilité pour expliquer tout ce qui échappe à notre compréhension.
Le miracle, à 100% d'émerveillement, est une merveille, pas une explication.

le sens des mots