lundi 12 janvier 2009

L'évolution : Darwin

À tout seigneur, tout honneur, le premier article de l'édition du Scientific American sur l'évolution porte sur Darwin.
Un bref résumé de sa biographie, sans doute disponible sur Wikipédia et que je ne reprendrai pas ici.
Sauf qu'on le compare à nouveau à Einstein parce qu'ils partagent la réputation d'avoir été des étudiants médiocres, ce qui ne fait pas du tout l'unanimité chez les biographes d'Einstein.
Particularités chez Darwin :
- il est issu d'un milieu familial très à l'aise sur le plan financier
- il es largement autodidacte ce qui n'est pas surprenant de la part des gens qui font des découvertes importantes
- son père voulait en faire un médecin, mais Darwin ne voulait rien savoir de disséquer un cadavre et a abandonné ses études. Il a donc été contraint de faire des études en théologie, son père ayant décidé qu'il devait se joindre au clergé.

Mais l'impression principale que nous laisse la lecture de cet article est la somme qui apparait gigantesque de tout le chemin qui nous reste à parcourir pour atteindre un compréhension satisfaisante des mécanismes de l'évolution et particulièrement à l'échelle moléculaire.

le petit pas pour l'homme

1 commentaire:

lurch agoratoire a dit…

Je suis d'accord.

On entend beaucoup parler de TOE (Theory Of Everything) de la part des physiciens. Le problème c'est qu'à elle seule, même si on réussit à la formuler correctement, la TOE n'expliquera à peu près rien!

Par exemple, la TOE n'expliquera pas pourquoi dans un couvent de bonnes soeurs, toutes les nonnes ont leurs règles en même temps. Quant à essayer d'expliquer les processus évolutifs, hé bien oublie cà.

Mais il y a de l'espoir. Et même beaucoup d'espoir...

the audacity of hope