jeudi 9 août 2007

réaction

Je l'ai déjà dit : je ne suis pas un scientifique. Je n'ai pas l'audace de dire que je suis un artiste, mais cela serait quand même plus vrai.
Mon dernier message a reçu un commentaire, hautement bienvenu, de mon ami Lurch.
Il soulève, à nouveau, l'hypothèse que l'énergie globale de notre univers fini soit égale à zéro.
Une hypothèse très intéressante et même séduisante. Mais je ne peux me résoudre à y croire. J'invoquerai sans doute plus tard la raison la plus rationnelle (est-ce un pléonasme?), pour justifier cette restriction à accepter une réalité possible. Mais il faut bien admettre que la principale raison pour ce refus ne se trouve justement pas au niveau de la raison (j'ai cette fâcheuse tendance (dûe à l'âge?) à me répéter). Émotivement, il ne me plaît pas qu'il en soit ainsi : cela ne suffit-il pas, du moins pour un artiste, pour rejeter une hypothèse?

le picasso des physiciens

1 commentaire:

lurch agoratoire a dit…

Pour les artistes, tout est permis.

Comme rejeter une hypothèse qui ne leur plaît pas sous le coup de l'émotion ...

... quitte à la récupérer le lendemain sous le coup d'une autre émotion encore plus forte.

Il y a une certaine logique derrière ma conjecture. J'y reviendrai.

Mais pas avant un mois.

l'habitude de la solitude