lundi 27 août 2007

Oscar, le petit chat de la mort

Certains d'entre vous l'auront vu passer mais j'étais dans l'ouest lorsque la Presse a mentionné Oscar, le 27 juillet dernier.
Publié dans le très guindé New England Journal of Medicine, un article rapporte qu'Oscar pressent la mort des personnes âgées. Il semble qu'il renifle et observe les patients pour s'asseoir auprès des gens sur le point de mourir.
"Cette faculté observée dans 25 cas différents a amené le personnel à prévenir la famille (...)quand Oscar s'installait trop confortablement."
Bien sûr, il y a des sceptiques dans la salle.
Mais n'est-il pas possible, probable ou même certain qu'il y a dans notre petit monde peuplés des petits hommes que nous sommes, des phénomènes qui échappent à notre compréhension?

la persistance d'un espoir

5 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

Meow, ca sent le macchabée par icitte!

Ce timenou a fait l'objet d'un reportage à CNN. Aussi sur YouTube, on retrouve un clip avec Katie Couric.

Tous les maisons de soins palliatifs devraient avoir leur petit Oscar.

la thymine grise

le neurone ectopique a dit…

Pis Katie (un hasard, ce prénom?) est-tu morte ?

le futur évident

Mazz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mazz a dit…

Juste une pierre dans la marre...

En science, il faut compter aussi bien les observations négatives que celles qui sont positives - après tout, c'est en négligeant les négatifs qu'on en est venu à croire que la prière fonctionnait, ou qu'un chapelet sur une corde à linge... ou autre niaiserie de la sorte.

Je prépares d'ailleurs un billet sur la superstition... bientôt sur un écran près de chez vous!

Je suggère de mettre un émetteur sur Arthur et de monitorer ses allées et venues afin de corréler objectivement dans le temps les visites de ce dernier avec le passage outre-tombe des visités.

Et s'il y avait corrélation, je sortirais sans parcimonie mon rasoir d'Occam et trancherais allégrement en faveur d'un allergène félin meurtrier plutôt qu'un mystique minet spirite.

Plouf! ;-)

- Mazzaroth

lurch agoratoire a dit…

Pas elle, neurone, mais son mari aurait eu besoin d'Oscar en 1998 quand il est décédé du cancer du colon à 42 ans. Par solidarité, la belle Katie a passé une colonoscopie en direct sur les ondes. C'est ainsi que j'ai pu explorer l'intérieur de Mme Couric en temps réel. Moi tu sais, je me serais juste contenté de son cul.

Désolé Mazz, je ne souscrit pas à ton hypothèse de desquamation féline allergène. :-)

La vérité est tellement plus simple. N'importe quel nono sait que tu ne laisse jamais un chat tout seul dans la chambre d'un bébé! Des plans pour qu'il le tue en lui coupant la respiration! Pis c'est quoi un patient en phase terminale, hein, sinon un GROS BÉBÉ?

Lurch Katman-doux