dimanche 12 août 2007

l'inflation

L'hypothèse du Big Bang nécessite, pour s'ajuster à l'univers observable, une phase d'inflation.
Cette inflation n'aurait toutefois pas pu figurer dans un ouvrage de fiction parce que trop incroyable.
On parle ici d'une période extrêmement courte : 0.000000000000000000000000000001 seconde (10 à la puissance -30).
Pendant cette minuscule période (je veux bien admettre que le temps est relatif et même qu'il soit une illusion), l'univers double de volume 100,000 fois.
Difficile d'imaginer une telle expansion.
Pour nous y aider les auteurs (Steinhardt et Turok) proposent le scénario suivant.
Imaginez deux individus séparés par le diamètre d'un atome d'hydrogène. Ils ne se touchent pas tout à fait mais ils sont en mesure de ressentir leur chaleur réciproque (si je m'écoutais, cette diversion, parce que s'en est une, prendrait des allures torrides mais je n'ai pas de talent pour la littérature érotique).
Si on double dix fois la distance qui les sépare, il y a assez de place pour qu'un virus se glisse (langoureusement?) entre eux.
Après avoir doublé cette distance 27 fois, cette distance est maintenant d'un centimètre.
Après 75X, la séparation est plus grande que le système solaire.
Une fois rendue à 120X, plus de dix millions d'années-lumière les séparent.
Et il faut encore doubler cette distance 99,880 fois.
N'est-ce pas suffisant pour accorder une attention soutenue à l'alternative que nous présentent les auteurs et sur laquelle je reviendrai peut-être un jour (depuis l'avant-dernier billet de Mazz, je doute encore plus qu'avant de ce que le temps peut être et de ce qu'il ne sera sans doute jamais).

l'espace-temps entre nous

Aucun commentaire: