mardi 9 novembre 2010

Intuition

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la science ne répond pas toujours à nos intuitions.
Mais malgré toutes les fantaisies que peut susciter la mécanique quantique, c'est Godel qui le premier est venu démolir les limites de ce que je croyais raisonnable.
any sufficiently powerful mathematical theory has statements that, if false, would render the theory inconsistent, but cannot be proved to be true
Il y a dans chaque système suffisamment élaboré de logique des affirmations qui ne peuvent être prouvées. La première fois que j'ai lu cette déclaration, j'étais convaincu d'avoir mal compris, et quand j'ai compris que je comprenais, j'ai cru que j'hallucinais.
Une des conséquences que cela entraîne est qu'il n'est pas possible de programmer des données qui échappent à toute démonstration, du moins pas sans foutre le bordel dans le programme.
Autre conséquence, il n'est pas possible de prévoir l'issue de certains programmes informatiques, comme l'a si bien démontré Turing dont Penrose parle dans son fameux bouquin : The Emperor's new mind, un bouquin qui trace clairement les limites de ce qu'il m'est possible de comprendre dans mes lectures sur le merveilleux monde de la physique.
Vous ne comprenez rien à ce qui précède, pas de problème, je ne suis pas certain de tout comprendre moi-même et encore moins certain d'avoir exprimé clairement la pensée de Seth Lloyd.
Bref, la prochaine fois, je vous parle de tricot et en attendant je vais me réfugier vers mon territoire de prédilection, le delirium.

le tire-bouchon

Aucun commentaire: