mercredi 24 décembre 2008

And in the end

God is a concept by which we measure our pain.
John Lennon

Arthur's ghost

2 commentaires:

le neurone ectopique a dit…

Et si on adopte cette définition, je me retrouve de nouveau du côté des croyants.

la girouette étourdie

lurch agoratoire a dit…

"I'll say it again"

Je crois que cette définition est rationnelle.

Le dieu "principe d'existence du monde" puise ses racines dans la mythologie où il y avait un dieu pour chacun des phénomènes naturels (vent, marées,..).

Je ne crois pas que ce soit le manque d'explications entourant l'origine de l'Univers qui pousse l'homme moyen à se tourner vers la religion. De fait, je crois que l'homme moyen se crisse carrément de savoir si c'est la Terre qui tourne autour du Soleil ou si c'est l'inverse.

Je crois que c'est beaucoup plus la constatation et la consternation devant sa propre mortalité (et la mortalité des êtres aimés) qui est responsable de sa quête de spiritualité.

de profundis