mardi 23 décembre 2008

l'agnostique chrétien

Entendez en cette avant veille de Noël, entendez, fidèles lecteurs, ma confession.
J'ai été plus qu'un croyant, j'ai été un bigot.
Le petit cul de l'école primaire qui allait à la messe le matin avant d'aller à l'école. Et les tempêtes de neige ne faisait qu'accroître mon sentiment d'avoir du mérite à le faire. La prêtrise m'apparaissait alors comme la seule avenue pour assurer mon salut.
J'ai lu le nouveau testament plusieurs fois (en fait, les évangiles parce que les épîtres me laissaient plutôt indifférent).
Et je dois bien admettre que mon système de valeurs a largement été édifié à partir de celles que l'on retrouve dans les évangiles.
Même si l'idée de tendre l'autre joue quand on nous frappe m'a toujours paru contre productive.
Même si les évangiles ont été rédigées des décennies après la mort de Jésus.
En fait, les valeurs évangéliques sont celles que l'on devrait trouver dans toute société guidée par la morale : le respect des autres et de leurs biens, la charité, la bonté, le partage, etc.
Dans ce sens là, je me reconnais comme chrétien même si je ne crois absolument pas au dieu décrit par le catholicisme, ni au créationnisme. Et je ne reconnais pas l'église catholique comme chrétienne. Parce qu'elle nie dans sa pratique quotidienne les valeurs fondamentales véhiculées par les évangiles, parce que ses officiants s'affublent de tenues de carnaval pour se livrer à la pratique de sacrements qui n'ont rien à voir avec le contexte, tant dans l'esprit que dans les gestes, dans lequel ils ont été créés.
Si le système de référence adopté est celui de l'église catholique, alors, je suis athée.
Ce n'est que dans une définition beaucoup plus large du mot dieu que je me décris comme agnostique.

la brebis galeuse

3 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

Si, dans le sens large que tu prêtes au mot dieu, tu inclus le dieu de Spinoza, un des plus grands libres penseurs que la Terre ait jamais porté, alors je veux bien me réclamer agnostique, car je ne suis pas sûr que son dieu n'existe pas.

Pour le reste, je te cite Steven Weinberg, un des plus grands physiciens de notre époque :
"Religion is an insult to human dignity. With or without it you would have good people doing good things and evil people doing evil things. But for good people to do evil things, that takes religion."

l'athée converti

le neurone ectopique a dit…

Entièrement d'accord mon vieux (look who's talkin'), malgré mon obstination à me déclarer agnostique, faute d'une entente réciproque sur la définition de dieu, je suis convaincu que le monde se porterait mieux si la religion, dans le sens de toutes les religions sans la moindre distinction, faisait partie du passé sombre de l'humanité et disparaissait de la surface de notre planète sauf dans les manuels d'histoire.

l'agnostique libre

Daniel Paillé a dit…

Athées souhaits alors...