vendredi 22 juin 2012

for the times they are a-changin'

Dylan ne faisait sans doute pas référence à ce qui suit quand il a écrit sa chanson mais le monde a beaucoup changé pour les homosexuels.
Pour les baby-boomers, l'homosexualité rimait avec instabilité relationnelle.
Il est certainement difficile de vivre une vie commune harmonieuse quand d'une part on ne partage pas le quotidien et d'autre part il nous faut nous cacher pour se fréquenter (à mon époque, ça se faisait encore).
Je ne prétends pas que l'homophobie ait disparu de notre société, encore moins de notre planète.
Mais, même si le problème reste important, il n'atteint pas les proportions qu'il avait dans ma jeunesse.
Il ne faisait vraiment pas bon se faire cataloguer de fif.
Aujourd'hui, de nombreux couples homosexuels vivent ce qui s'apparente beaucoup plus aux liens qui unissent les hétéros.
Ils n'ont plus à se cacher, du moins pas autant, du moins pas au Québec. Et ils ont accès à l'adoption, ce qui n'est pas un facteur négligeable dans la stabilisation d'une relation.
Le parcours ne sera terminé que lorsque l'homophobie sera chose du passé.
Mais je ne peux m'empêcher de me réjouir pour bien des homosexuels que je connais.

l'amour tendre

Aucun commentaire: