mardi 5 avril 2011

Bertrand Cantat

Précisons, d'entrée de jeu, que je ne suis pas un fan de Cantat ou de Noir Désir.
Mais les vagues que tentent de générer une poignée d'ignobles imbéciles devant sa participation à la programmation du TNM m'indigne au dernier degré.
D'abord parce que Cantat a payé pour son crime. Un châtiment d'ailleurs cruel bien qu'il n'ait malheureusement pas été inusité : le jeune homme a été privé du soutien de ceux qui lui sont restés fidèles dans une des périodes les plus sombres de sa vie.
Et s'il est sorti de prison, il ne sortira jamais de l'ombre que cet incident laisse planer sur sa vie.
Je dis incident, et non accident, parce qu'il semble peu vraisemblable que monsieur Cantat ait eu l'intention de tuer sa conjointe.
Loin de moi l'idée de chercher à justifier ou banaliser la violence mais il faut être aveugle pour nier que l'évolution n'a pas encore libéré notre société d'une violence omniprésente et souhaitée par une large part de la population, que ce soit dans le sport, la politique, les finances ou la religion.
Ensuite parce qu'il me semble essentiel que nous devions enfin reconnaître le pardon.
Il a fauté, il a été puni (avec excès dans le cas qui nous occupe) et il a le droit, sans restriction, de "refaire sa vie".
Que d'obscurs crétins comme Steve Galluccio, (qui donc connait son nom ?) se permettent de le traiter de "modèle de batteur de femmes" est injustifiable et il devrait faire des excuses publiques.
Qu'une sexologue comme Jocelyne Robert projette d'aller huer Mouawad et Cantat la prive de toute forme de crédibilité et je la prierais bien humblement de bien vouloir se fermer la gueule. Et que la famille Trintignant, pour qui j'avais d'ailleurs la plus grande estime et ressentais une grande compassion, fasse la même chose.
Du même souffle, je prierais les charognards, qui s'acharnent encore à ce jour à démasquer les criminels nazis, de trouver quelque chose de plus utile à faire.
Nous avons tous des squelettes dans le placard, aucun de nous n'a eu un parcours sans faute, mais il faut apprendre à laisser passer le passé et à passer l'éponge sans l'imbiber de fiel.

le sens du pardon

1 commentaire:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

En plus, Cantat, l’artiste, c’est autre chose que la personne qui a été condamnée et punie pour un crime.

J’ai mis un clip d’une chanson de Noir Désir sur FB l’autre jour, tu aurais dû voir le tollé ! J’ai dû mettre fin au fil de discussion, on ne peut empêcher les gens d’avoir leurs opinions ! Mais c’était une discussion stérile.
Moi je voulais partager la chanson « le vent me portera », pas discuter sur la criminalité !

beaucoup de personnes vivent au temps de l'Inquisition, hélas !

(j'ai laissé à peu près le même come chez Barbare qui traite du sujet)