mercredi 6 avril 2011

Bertrand Cantat prise 2

Question du jour de La Presse : Bertrand Cantat viendra chanter à Montréal. Iriez-vous assister au spectacle d'un chanteur qui a battu à mort sa conjointe et qui a purgé sa peine ?
Oui : 13 %
Non : 81 %
Ne sais pas : 6 %
Bravo à tous les 12,504 répondants.
Si l'agression de Cantat sur Marie Trintignant avait eu lieu au Québec, je suis convaincu que Cantat aurait été accusé d'homicide involontaire. Ce qu'il a fait, je le rappelle, n'était pas un accident et il est pleinement responsable de ses actes, mais il est peu vraisemblable qu'il ait eu la moindre intention de tuer sa conjointe.
Refuser d'assister à un spectacle, ou de participer d'une façon quelconque à la réhabilitation d'un criminel, parce qu'il est indéniable que Cantat en soit un, que ce soit pour des raisons religieuses ou simplement morales, m'apparaît être l'équivalent de la non-assistance à une personne en danger.
Cantat portera jusqu'à la fin de ses jours le fardeau de gestes dont l'effet a largement dépassé l'intention. C'est une punition bien plus lourde qu'une porte de prison mais ma porte lui est ouverte.
Et je crois que la valeur artistique d'une oeuvre n'a rien à voir avec la valeur morale ou le comportement de l'artiste.

le 13 % +1

1 commentaire:

le neurone ectopique a dit…

Duceppe a dû lire ce sondage parce qu'il vient de se prononcer contre la venue de Cantat.

le nombre de votes - 1