lundi 12 juillet 2010

la série des bogues

Lurch (de son vrai nom Lurchy Baby) m'apprenait récemment une bien triste nouvelle.

petit proton

Cette toute petite découverte risque de venir troubler l'ordre établi dans le merveilleux monde de la physique et ainsi devenir HISTORIQUE. Mais comme l'histoire s'écrit chaque jour, chaque jour comporte son lot d'évènements historiques.

Autre évènement historique, je transcris ici une partie du courriel que je lui ai fait parvenir hier sous le titre inspiré de "vol au-dessus d'un nid de proton"
Toute cette histoire de proton ramène à la surface de ma conscience une vieille impression qu'il y a un "major flaw" dans l'univers de la physique.
Certains principes résisteront à l'évolution des connaissances. Particulièrement l'intrication quantique qui, paradoxalement peut-être, me semble raisonnable.
Mais plus que pour l'évolution, il me semble ressentir intuitivement la présence d'un "missing link" qui viendra illuminer le champ de nos connaissances qui prendront alors une perspective si proche de ce que nous percevons actuellement qu'il nous sera impossible de comprendre pourquoi elle ne nous est pas apparue plus tôt.
Bien plus qu'en dieu, je crois qu'il y a une notion, qui pour des raisons obscures, nous échappe et qui nous sera, à court ou a moyen terme, disponible comme une révélation divine. J'ai bien peur qu'elle ne survienne pas de mon vivant, mais, après tout, quelle importance ? The theory of everything existe, j'en suis convaincu, mais elle ne nous est pas encore accessible. Pour combien de temps encore ?

J'ai donc décidé d'entreprendre une série sur ce qui me "bogue" dans ma compréhension de la physique.
En commençant par mon dada le plus chronique chevauché par le ouistiti mécanophile lui-même : le néant.

avec mes plus sincères excuses

1 commentaire:

Drew a dit…

Un lien qui pourrait t'intéresser... Même si ce n'est pas pertinent avec ce billet (Sorry!)

http://leprofesseurmasque.blogspot.com/2010/07/le-senateur-bienvenu-pus-capab.html