jeudi 17 décembre 2009

lectures récentes

Comme à chaque année, ou presque, mon anniversaire m'a apporté son lot de livres.
Je débute la lecture de celui qui me semble le plus intéressant aujourd'hui, mais je vous offre mes commentaires sur les deux que j'ai déjà lus :
L'équilibre du monde de Rohinton Mistry
**½
Une saga d'un peu moins de 900 pages. Mais rien à voir avec le génie de Ken Follett.
Un irritant majeur : un glossaire incomplet mais dont l'utilité m'échappe quelque peu. Pourquoi autant de mots pour désigner des préparations culinaires qui, de toute façon, ne nous disent rien?
Les personnages sont attachants mais manquent un peu de profondeur.
Un genre de remake faible de Voyage au bout de la nuit.
L'intérêt principal réside dans la description de la vie quotidienne de certaines parties de l'Inde.
Mais j'imagine que cela vaut mieux qu'un roman Arlequin (ce sur quoi je ne peux me prononcer, faute d'en avoir lu)
Wetlands de Charlotte Roche est d'un tout autre calibre.
***
À ma connaissance, le roman le plus vulgairement organique qui ait été publié à ce jour.
Par moments, franchement dégueulasse.
Une phrase pour donner le ton : " Hygiene's not a major concern of mine. " que je traduis par : L'hygiène n'est pas une de mes préoccupations principales.
Et c'est un euphémisme.
Si la perspective de regarder quelqu'un manger ses crottes de nez vous écoeure, ce n'est certainement pas pour vous.
Néanmoins, la détresse de cette jeune femme qui essaie de ramener ses parents ensemble est touchante si on réussit à surmonter le dégoût qu'inspire cet étalage, parfois un peu trop appuyé, de malpropreté dégoûtante.

la résilience du lecteur

Aucun commentaire: