samedi 19 décembre 2009

de la morale et de la loi

Tout le monde sait, du moins intuitivement, que morale et loi ne sont pas synonymes.
Quand, plus de deux ans après avoir quitté ma première, j'ai rencontré ma deuxième notre relation était légalement adultère. Le fait que je l'aie mariée et que nous ayons eu deux enfants ensemble n'y change strictement rien.
Le fait que l'adultère soit une des deux raisons pour lesquelles j'ai obtenu mon divorce n'y change rien non plus.
Mais personne ne viendra jamais me convaincre que notre relation était immorale.

le mari comblé

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La moralité c'est l'affaire de chacun.

J'ai toutefois une question: Pourquoi vous être marié et juré solonellement fidélité à une femme devant les Hommes (et devant Dieu si vous êtes croyant)?

Je ne me suis jamais marié, donc jamais engagé dans un décorum que j'ai toujours considéré absurde.

Tout cela est pourtant très moral non?

Les lois, les constitutions et tout ce genre de truc sont toujours basés sur la moralité du moment, c'est la base de toute société.

Vous avez vécu l'adultère? L'enfer vous attend. Il faudra vivre avec ça mon enfant (rires)!

Accent Grave

le neurone a dit…

@ Accent Grave
Je crois qu'il y a une composante collective à la moralité. Une société peut déraper pour donner naissance au nazisme.
Quant au mariage, c'est un engagement personnel facultatif. Mais dans notre société, il y a encore une grande différence entre des conjoints de fait et un couple marié. Guy Laliberté pourrait t'en parler mieux que moi.

les bras de ma douce