mardi 13 novembre 2007

la peur (deuxième partie)

Une des causes premières de la peur est l'incompréhension.
Je l'ai déjà dit, donc je le répète, la naissance d'un enfant est la mort d'un foetus.
En très peu de temps, l'univers du foetus bascule.
Logé, nourri, chauffé gratuitement si ce n'était du tangage et de quelques intrusions de bas étage la vie aurait été parfaite. Mais progressivement trop à l'étroit dans son univers, voilà que celui-ci cherche à se contracter. Une pression intermittente, surtout sur la tête qui devient de plus en plus douloureuse.
Et puis voilà qu'il perd les eaux dans lesquels il baignait depuis le début de l'univers.
Et l'inconfort devient cauchemar. La pression continue d'augmenter : il se sent s'engager dans une, ou qui sait plusieurs, nouvelles dimensions.
Sa tête coincée dans un interminable tunnel au bout de laquelle il n'y a pas la moindre lumière.
Et finalement la délivrance. La mort. Adieu mère universelle. Une nouvelle vie m'attend quelque part.
Mais j'ignore encore tout des autres peurs qui attendent ce corps que je quitte. De toutes façons, cela ne me concerne pas. Y a-t-il une vie après la mort ?

mon côté immature

3 commentaires:

Anonyme a dit…

(première partie) non je n'ai pas peur de la mort.

(deuxième partie) non je ne crois pas à la vie après la mort.

En fait, dans mon cas, c'est inversé. C'est parce que je ne crois pas à la vie après la mort que je n'ai pas peur de cette dernière.

Pour moi quand tu meurs, c'est fini, kaput, end of transmission, ite missa est, tatakalisse, good night and good luck.

As it should be!

Le plus gros mensonge de l'histoire de l'humanité c'est justement de faire accroire au monde qu'après la mort, il y a une vie éternelle. Pourquoi a-t-on inventé une telle énormité? Pour faire PEUR au monde 'sti! Parce que quand les gens ont peur, c'est plus facile de les contrôler. Tiens-toé les fesses serrées bonhomme parce que tu vas brûler en enfer!

Et pour les gogos crédules qui croient encore au ciel?

Hé bien si la perspective de vénérer pour l'éternité quelqu'un qui se dit de droit divin, de l'encenser à tout moment de la journée, d'obéir à ses ordres sans broncher ni rouspéter et de louanger ses moindres paroles vous enchante, je vous propose d'aller passer ne serait-ce qu'une année en Corée du Nord.

Peut-être comprendriez-vous mieux alors ce qu'est la PEUR?

Have no fear, Lurch is here

le neurone ectopique a dit…

J'y reviendrai probablement dans un des multiples blogues que je prévois écrire.
Ce n'est pas pour faire peur au monde que le concept de la vie éternelle a été inventé, c'est pour calmer, puis exploiter la peur innée que l'homme a de la mort.
Paradoxalement, les membres du clergé, du moins ceux qui sont le plus près du peuple, ne manquent pas de sincérité : cette peur de la mort à laquelle ils ont eu le culot d'ajouter la peur du jugement dernier et celle de l'enfer, les poignent aux tripes.
C'est beaucoup plus facile de convaincre les autres quand tu as d'abord réussi à te convaincre toi-même.

l'incrédulité éternelle

Daniel Paillé a dit…

Bien sur qu'il y a une vie après la mort... celle des autres jusqu'a ce que l'homme se détruise lui-même...
Bize