mercredi 19 novembre 2008

Désaccord

J'ai toujours admiré l'esprit critique de mon ami Lurch.
Et son niveau de connaissance qui lui permet de critiquer même ceux que je perçois comme les plus grands physiciens.
C'est un terrain sur lequel je n'ose pas m'aventurer.
Mais dans sa préface au bouquin The Universe in a nutshell, Stephen Hawking émet une idée qui m'apparaît contestable. Il faut dire que cette idée ne relève pas tant de la physique que de la philosophie, un terrain où, sans être expert, je suis nettement plus confortable.
Selon cette idée, si l'être humain assouvissait sa soif de savoir en découvrant (et le mot découverte implique ici la compréhension) toutes les règles qui régissent l'univers, son esprit flétrirait et mourrait.
En fait, je crois que cette hypothèse est fausse. Parce que la créativité peut se passer de la science même si la science ne peut se passer de créativité.
Si on savait tout, il nous resterait pour toujours l'exploration des limites de l'imagination.

Le savant imaginaire

1 commentaire:

lurch agoratoire a dit…

En effet, philosophique.

Pas très loin de "Does it makes sense to think of God as wanting anything? A God would have no emotions, no fears, no desires, no curiosity, no hunger. What then would motivate God?".

Je vais écrire un petit billet sur SH bientôt.

Pour la créativité, on pourra toujours s'éclater dans les arts.

Lurch in a nutshell