mercredi 6 février 2008

la peur du ridicule

En première page de La Presse de ce matin : "Gare aux cotons-tiges / Un coroner sonne l'alarme"
À mon humble avis, le coroner aurait dû se taire. Les cotons-tiges ont été inventés en 1923. Ils ont servi à nettoyer des oreilles des milliards de fois. Même chez nos voisins du sud, champions internationaux des poursuites judiciaires ridicules.
Et il est déjà déconseillé, sur les boîtes, de les introduire dans les oreilles !
Mais ce n'est pas suffisant, il faudrait selon ce coroner un pictogramme pour que le message soit clair même pour les illettrés. Je me sens un peu mal, moi qui ait un doctorat, de ne pas avoir encore adapté mon comportement à des règles essentielles de sécurité. Je devrais voir un psychiatre, je suis peut-être suicidaire à mon insu.
Mais écoutons un peu l'histoire de ce pauvre jeune homme (qui avait 43 ans lors du drame) : dans un premier temps, il se présente à l'urgence pour une douleur à l'oreille droite (les coton-tiges seraient-ils plus sécuritaires dans l'oreille gauche ? la question mérite d'être posée). Du sang en coulait : le bon docteur lui prescrit des gouttes pour ce qu'il croit être une otite. Pas très fort le bon docteur.
Le lendemain soir, la pauvre victime a du mal à marcher. Mais reste à la maison. Pas très forte la pauvre victime.
Deux jours plus tard, la conjointe, enfin réveillée, alerte les ambulanciers. Trop peu, trop tard.
Et le coroner de génie conclut qu'il faut mettre un pictogramme sur les boîtes de coton-tiges.
Il ne faut vraiment pas avoir peur du ridicule.

le doigt dans le nez

4 commentaires:

Cam a dit…

hein, j'ai rien compris, j'ai les oreilles bouchées!!!!

Tout le monde sait bien que les cottons tiges sont des pagaies pour GI joe!!! C'est quoi l'idée de se les mettres dans les oreilles.

p.s. attention aux cure-dents, ils pourraient vous défoncer le palais et vous tuer instantannément. Mettons un pictogramme sur chaque cure-dents, ce serait plus prudent.

Daniel Paillé a dit…

Et bien si tu es suicidaire, essayes le coton-tige...
Tu bloques le pont Jaques Cartier avec ta petite boîte bleu et chanche et tu menaces de l'ouvrir... je suis certain qu'il vont te donner ce que tu veux...
Cam c'est bon la comparaison avec les dangereux cure-dents... que dire des pendaisons avec la soie dentaire...
Bize

lurch agoratoire a dit…

Pas brillant brillant le coroner.

Au mieux, c'est un deux ouattes.

le mauvais coton

Dominique a dit…

Vous êtes comiques... ;)