vendredi 25 février 2011

Discipliner les médecins

J'en ai fréquenté beaucoup et j'en fréquente encore trop.
Même si, contrairement aux USA, les hôpitaux canadiens ne sont pas orientés vers le profit, nos médecins sont orientés vers l'argent.
Ceux qui sont payés à tarif horaire n'ont aucun intérêt à produire et produisent sans doute moins que ceux qui sont payés à l'acte. Plus d'heures, plus de sous.
Ceux qui sont payés à l'acte ont, au contraire, intérêt à produire beaucoup. Plus de patients, plus de sous.
Mais pour s'éviter de travailler trop dur, l'idée est souvent de revoir le même patient, avec les mêmes problèmes, le plus souvent et le moins longtemps possible de sorte qu'il est possible d'ouvrir son agenda de l'année à l'automne et de donner à la clientèle régulière ses dix rendez-vous mensuels (il ne faut pas oublier de se garder deux mois de vacances).
Je crois que François Legault se dirige dans la bonne direction mais qu'il ne saisit pas encore l'ampleur du problème parce qu'il ne vise, pour l'instant du moins, que les médecins de famille.
L'ampleur du problème est aussi grande en médecine spécialisée. Je m'en prends pour témoin : j'ai déjà été opéré pour rien (du moins au dire des autres spécialistes auxquels j'ai été référé pour la suite). Et quand ma douce a passé sa première mammographie, son médecin a reçu un appel urgent pour qu'elle subisse des examens complémentaire, même si l'examen était NORMAL parce que puisse que c'était le premier il n'y avait pas d'examen antérieur pour fins de comparaison.
Quand elle a passé l'examen complémentaire demandé, qui était lui aussi normal, on lui a quand même fait passer une échographie juste pour être sûr. Et pendant tout le processus, PERSONNE ne lui a fait un examen des seins sauf son médecin de famille. Encore heureux que le processus se soit arrêté avant l'autopsie.

le serment d'Hippocrate

1 commentaire:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Ya un maudit problème ! J'espère que ta solution aura des échos !