jeudi 16 août 2012

Science fondamentale

Je ne suis jamais parvenu à percevoir le temps de façon scientifique.
Je n'en ai que la perception populaire et qui semble évidente.
Une ligne continue, une infinité de points entre le passé et le présent dont un seul point, le présent, nous est accessible.
J'avoue avoir lu un livre complet sur le sujet sans parvenir à concevoir le temps autrement.
Quelle importance me diriez-vous si vous me lisiez ?
Une importance fondamentale vous répondrai-je si vous me le demandiez.
L'histoire de notre univers est intimement liée à la capacité de percevoir le temps au-delà de la connaissance intuitive que nous en avons.
Je suis certain que si quelqu'un devait lire ce texte, il trépiderait d'impatience d'en lire la suite.
Alors que le lecteur éventuel trépide, si je ne trépasse pas, je repasserai par ce sujet.

la fuite des idées

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Recommandé : PHILOSOPHY OF PHYSICS, Space and Time de Tim Maudlin, premier de deux tomes. Meilleur que "Space, Time and Spacetime" de Lawrence Sklar, pourtant la référence classique.

Ce livre devrait être obligatoire pour quiconque étudie en physique ou en cosmologie.

Le dernier chapitre s'intitule "The Direction and Topology of Time". La discussion va se poursuivre dans le tome 2 (pas encore publié).

Un GRAND GRAND intellect.

le petit petit intellect