Bien que Michio Kaku prétende le contraire, les degrés d'impossibilité de son livre ne me semblent pas respecter l'ordre logique.
Il décrit les champs de force (expression que je déteste pour traduire force field, mais je ne connais pas mieux, comme étant plus probable que l'invisibilité.
Pourtant, la création d'un champ de force semblable à celui que l'on retrouve en science-fiction n'est vraiment pas de la tarte. Même un tel champ sur une surface limitée, disons 300 cm2 représente un défi qui semble irréaliste.
Alors, un champ de force qui pourrait protéger un vaisseau spatial n'est pas pour demain (le vaisseau spatial non plus, d'ailleurs).
En résumé, il faudrait à ce champ au moins quatre épaisseurs:
-la couche externe étant un fenêtre de plasma, un peu comme les écrans télévision, mais chauffée à des températures pouvant porter les métaux à leur état gazeux
-la couche suivante serait un treillis de faisceaux laser de haute énergie qui pourrait vaporiser tout objet non-métallique ayant franchi la couche externe
-suivrait un autre treillis, cette fois composé de nanotubes de carbone : ces tubes ont l'épaisseur d'une seul atome de carbone, ce qui les rend invisibles, mais ce treillis serait plus solide que quel qu'autre matériau ordinaire.
Malgré tout, cet écran serait perméable aux rayons laser de sorte qu'il faudrait une quatrième couche qui soit capable d'arrêter ces rayons, mais nous ne disposons d'aucune solution à ce problème pour le moment.
Le problème parait donc insoluble à moins que l'avancement de la mécanique quantique nous ouvre de nouveaux horizons.
Ceci étant dit, je vous recommande encore une fois ce bouquin dont chaque page me fait tripper et dont je ne peux traduire la saveur ici.
Cette lecture demande un effort mais l'absence d'équation facilite l'accès à des profanes comme moi.
le plaisir du lecteur
samedi 2 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire